Témoignages
Cette marina porte bien son nom offrant une excellente protection par les vents de toutes directions. À environ 6 heures de Saint-Jean-Port-Joli et à 7 heures de Tadoussac, c’est un endroit idéal pour une navigation facile dans un décor exceptionnel .
Il est possible de tirer des bords de travers de 9 milles entre la marina et les Îles de Kamouraska. Les vents à l’intérieur et juste à l’extérieur de la marina sont souvent calmes favorisant les manoeuvres pour préparer ou ranger les voiles.
Port de Refuge de Cap-À-L’Aigle est un endroit idéal pour passer l’été et représente également un bon départ pour des vacances au Saguenay et/ou le golfe du Saint-Laurent.
Cap-à-l’Aigle est une région de Charlevoix aux multiples plaisirs. On profite d’un port de plaisance nous offrant un plan d’eau exceptionnel et facile à naviguer, mammifères marins c'est garanti!
Pour une famille, il y a du plaisir pour tous: deux terrains de golf magnifiques avec une vue sur le fleuve à couper le souffle, excursions en nature, une offre de restauration remarquable avec ses produits de terroir. Toutes ces activités ont fait de mes séjours en famille au Port de Refuge des souvenirs inoubliables.
Ma belle aventure a débutée lorsque j’ai décidé de quitter le lac Champlain, que je naviguais depuis plusieurs années, pour prendre la direction du “Bas du fleuve“. Ce fut un coup de coeur. De mon port d’attache de Berthierville jusqu’à Rimouski, nous avons visité année après année presque toutes les marinas sur notre plan de route. Cela a été une façon extraordinaire de découvrir cette belle région et ces gens qui font la différence. J’ai découvert plus particulièrement le Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle. J’y ai rencontré des personnes chaleureuses et extraordinaires tous passionnés de la voile. Ajoutez à cela le décor fantastique de cette belle région de Charlevoix qui vous offre un plan d’eau exceptionnel pour la navigation à la voile. Quel plaisir de naviguer par un vent de travers sur une distance de 10 milles nautiques et profiter à l’occasion de la présence de bélugas qui nous tiennent compagnie. Quel bonheur! Charlevoix nous transporte dans un paysage grandiose à cause de l’union de la mer et des montagnes. Ces gens accueillants, chaleureux et fiers de leur coin de pays, font qu’après toutes ces années, j’ai toujours Cap-à-l’Aigle à coeur.
Membre depuis 1984, voici ce qui me motive à y demeurer: en descendant le fleuve jusqu’à la hauteur de Cap aux Oies, on commence à sentir ce parfum d’une eau salée et sa fraîcheur qui nous fait vivre des moments merveilleux . Le bruit de l’eau sur la coque est complètement différent et il faut vraiment le vivre pour l’apprécier.
On ne peut naviguer Charlevoix sans prendre le temps d’admirer le magnifique paysage d’une beauté exceptionnelle. Charlevoix au Nord et la rive Sud qui s’étend à perte de vue “ on est complètement dépaysé “.
En plus de côtoyer des gens forts sympathiques, Cap-à-l’Aigle nous offre le plus beau plan d’eau salée sur le fleuve, animé par une faune qui nous accompagne toute la journée.
Amateurs de voile, c’est un incontournable au Québec.
Son positionnement géographique, la qualité de son accueil et de ses installations font du Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle une destination de choix pour tous les marins qui désirent se lancer à la découverte du majestueux fleuve Saint-Laurent. Les débutants y trouveront un plan d’eau pour mettre en pratique les notions de navigation, de même que l’apprentissage des bonnes connaissances des marées, des courants et des phénomènes météos, tandis que les initiés apprécieront à sa juste valeur la qualité de la navigation de cet environnement.
Cap-à-l’Aigle a l’avantage d’être accessible en toutes circonstances, de jour comme de nuit, et sans contrainte de marée. Cette accessibilité est un atout majeur dans la planification d’une navigation sécuritaire. Pour les plus longs trajets, il offre une escale incontournable vers les destinations en aval.
Cap-à-l’Aigle... plus qu’un port de refuge.
Ce qui me frappe toujours à la sortie du chenal sud (mon préféré) en direction de Cap-à-l’Aigle, c’est le changement de décor, l’ouverture du grand fleuve et la perception que l’on navigue sur un plan d’eau différent aux multiples possibilités. Pour moi, les plans de navigations sont nombreux et l’hauturier en moi trouve enfin ce que je ne trouvais pas en amont... l’espace.
Cap-à-l’Aigle offre un point de départ et d’arrivé inégalé par l'accueil, les services, et l’atmosphère marin. On y arrive, on se prépare, on explore et on y revient. C’est pour moi une base idéale pour aborder des programmes variés et adaptés, pour le marin qui souhaite explorer, découvrir et élargir son champ de compétence de façon sécuritaire et conviviale seul ou en flotte .
Administration
Le Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle est un organisme sans but lucratif administré bénévolement par ses membres.
Conseil d’administration 2024
André Roy, commodore
Claude Bergeron, vice-commodore
Jean Côté, trésorier
Sylvain Goudreau, capitaine
Guillaume Lafleur, secrétaire
Denis Lapointe, administrateur
Luc St-Hilaire, administrateur
Michel Lorange, administrateur
Guylaine Tremblay, directrice générale