10 rue de la Grève, La Malbaie, QC, G5A 2R3
Téléphone : 418-665-3698
Close
La Malbaie, QC, G5A 2R3 10 rue de la Grève
418-665-3698
Trucs et Astuces

Trucs et Astuces

Voici quelques trucs et astuces pour la navigation tiré du livre/guide « En Suivant le Saint-Laurent ». Ces informations sont des outils précieux à la planification de votre visite au Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle.
(source: En suivant le Saint-Laurent, p. 102-104 / Retranscription autorisée par Voile Québec)


Berthier-sur-Mer à Cap-à-l’Aigle

Cartes marines: 1317, 1233, 1234 SHC

Contraintes de départ: une heure avant la pleine mer à Saint-François, Île d’Orléans
Contraintes d’arrivée: 3 heures après la basse mer à Pointe-au-Père
Distance: 52 milles nautiques
Navigation: Naviguez dans le chenal de Beaujeu. Le nombre restreint de bouées oblige à porter une attention soutenue. À partir des « Pilier » qui sont deux rochers en aval de l’Île-aux-Oies, le courant augmente et peut atteindre une vitesse de 7 noeuds. Le courant rend les embarcations moins manoeuvrantes, passez à bonne distance des bouées. À partir de la bouée H79 (47 21’18″N, 070 15’19″W), en aval de la traverse de Saint-Roch, maintenez le cap sur Cap-à-l’Aigle.
Avertissement: Par vent d’est, cette route n’est pas recommandée à cause du fort clapot dans la traverse de Saint-Roch et en aval de l’île aux Coudres. Par temps brumeux, il est difficile de distinguer les bouées au radar parce qu’elles sont distancées les unes des autres.


Cap-à-l’Aigle à l’Île-aux-Coudres

Cartes marines: 1233, 1234 SHC :
Contraintes de départ: 4 heures après la pleine mer à Pointe-au-Père
Contraintes d’arrivée: 3 heures après la basse mer à Pointe-au-Père
Distance: 19,5 milles nautiques
Navigation: Naviguez dans le chenal principal pour profiter du courant. Après le Cap-aux-Oies, longez la côte nord à environ 1 mille nautique.
Avertissement: Par vent d’est, un fort clapot rend la navigation difficile, surtout à Cap-aux-Oies. Alors, restez à l’île-aux-Coudres. Le brouillard est fréquent dans ce secteur.


Cap-à-l’Aigle à Cacouna/ Rivière-du-Loup

Cartes marines: 1234, 1235 SHC
Contraintes de départ: 2 heures après la pleine mer à Pointe-au-Père
Contraintes d’arrivée: 2 heures après la basse mer à Pointe-au-Père
Distance: 29 milles nautiques
Navigation: Empruntez la passe de l’île aux Lièvres en vérifiant la dérive du bateau causée par le courant. Restez au centre du chenal du sud pour profiter du courant. Du Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle jusqu’au Gros Cap-à-l’Aigle, naviguez à 0,75 mille nautique de la côte pour éviter la batture de roches.
Avertissement: La passe de l’île aux Lièvres doit être empruntée avec prudence à cause du courant et des traversiers. Avant de vous engager dans la passe, n’hésitez pas à communiquer avec le capitaine du traversier sur la voie 16.
Les îles du Pot à l’Eau-de-Vie offrent 2 mouillages.


De Cap-à-l’Aigle à Tadoussac

Cartes marines: 1234, 1235, 1203 SHC
Contraintes de départ: 4 heures après la pleine mer à Pointe-au-Père
Contraintes d’arrivée: Arrivez au phare du Haut-Fond Prince précisément 2 heures après la basse mer à Pointe-au-Père .
Distance: 38 milles nautiques
Navigation :Du Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle jusqu’au Gros Cap-à-l’Aigle, naviguez à 0.75 mille nautique de la côte pour éviter la batture de roche. Ensuite, naviguez au centre du chenal pour profiter du courant. À partir du phare de l’île Blanche, dirigez-vous vers le phare du haut-fond Prince pour éviter la batture aux Alouettes. Laissez à babord la bouée K58 (48 03’30″N, 069 38’38″W). Empruntez le chenal du Saguenay en respectant les bouées.
Avertissement: Pour entrer dans le Saguenay par vent du nord-ouest, arrivez à l’étale de basse mer. Le brouillard arrive rapidement et rend la navigation risquée à cause du trafic maritime. Lorsque le vent du NO se lève avec force à l’entrée du Saguenay, vous avez le choix de retourner à Cacouna ou de vous diriger vers Grandes-Bergeronnes.
Marina de Tadoussac: http://marina-tadoussac.com/


De Cap-à-l’Aigle à Québec

Cartes marines: 1234, 1233, 1317, 1316, 1315 SHC
Contraintes de départ: 2 heures après la basse mer à Cap-à-l’Aigle
Contraintes d’arrivée: 1 heure après la haute mer à Québec
Distance: 71 milles nautiques
Navigation: Naviguez à distance d’un mille de la côte. Naviguez au centre du chenal à Cap-aux-Oies. Après la bouée K65 située au nord-ouest de la batture de la Prairie, longez l’Île-aux-Coudres. Dirigez-vous vers le centre du chenal lorsque vous apercevez l’église de Petite-Rivière- Saint-François sur la rive nord. Naviguez dans le chenal sud à l’île d’Orléans
Avertissement: Il est préférable de rester au centre du chenal pour profiter du courant et pour éviter quelques hauts-fonds. Si le vent est au sud-ouest et qu’il souffle à plus de 20 noeuds, le passage du Cap-aux-Oies est difficiles. Voir avertissement de l’Île-aux-Coudres à Québec
Option: Vous pouvez arrêter à Saint-Laurent.

418-665-3698
gtremblay@refugecapalaigle.com
10 rue de la Grève
La Malbaie, QC, G5A 2R3